Le Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO est arrivé ce jour à Bujumbura, au Burundi pour participer ce jeudi 31 octobre 2024 au 23ème sommet des Chefs d’État et de gouvernements du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA).
Pour cette rencontre de haute portée, le thème retenu est « Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme».
Bien avant son arrivée à Bujumbura, le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi Tshilombo avait échangé dans l’avant-midi de ce mercredi 30 octobre 2024, avec son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni pendant près de trois heures à Entebbe, sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
À ce sujet, le Président Kaguta Museveni avait souligné que les discussions sur la paix ont porté essentiellement sur des questions sécuritaires bilatérales entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo RDC en sigle, ainsi que sur la sécurité dans la sous-région.
BLAISE BAYOMBO