Le Ministre national de la culture, arts et Patrimoine, Madame Catherine Kathungu Fuhara est en mission officielle dans la ville de Bukavu chef-lieu de la province de Sud-Kivu depuis le dimanche 04 juin 2023 pour identifier tous les sites historiques inscrits au patrimoine national.
« Je vous remercie mes très Frères et sœurs de Bukavu pour votre accueil ce jour. Tout en nous présentant à nous tous les condoléances les plus émues à mon nom et à celui de l’ensemble du gouvernement de la République suite aux catastrophes diverses qui ont endeuillé la province depuis des décennies », a-t-elle déclaré
Et d’ajouter :
« Je suis venu ici à Bukavu pour une mission officielle de suivre avec la division provinciale de la culture le Programme national que j’ai mis en place celui d’identifier et viabiliser les sites historiques abritant le patrimoine culturel. Je suis de celles qui soutiennent qu’on peut tout nous voler mais ceux qui volent ces ressources ne sauront jamais nous voler nos traditions, nos coutumes, nos valeurs, bref, notre CULTURE », dit-elle.
Et de poursuivre :
« Lorsque Monsieur l’Abbé m’a adressé son invitation et demande d’accompagnement pour le concert produit par la Fondation Mains secourables, je me suis empressée de venir personnellement prendre part à cette activité pour témoigner de mon attachement à la culture de Paix et de solidarité » a-t-elle signifié
Signalons que, cette visite s’inscrit dans le cadre de mettre de l’ordre au sein du domaine culturel de la République Démocratique du Congo (RDC) afin que le pays profite de ce secteur.
Hervé Kabwatila