Les éléphants de la Côte d’Ivoire ont été sacrés champions de la 34 ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) après leur victoire face au Nigeria sur le score de 2-1.
C’était en match de la finale de la compétition disputé, ce dimanche 11 février 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé situé au Nord d’Abidjan.
Les Super Eagles du Nigeria ont ouvert la marque par Troost-Ekong (38è), tandis que Franck Kessié a égalisé pour la Côte d’Ivoire (63è). Sebastien Haller a marqué le but de la victoire à neuf minutes de la fin du temps réglementaire ( 81è).
Il s’agit du troisième titre Continental pour la Côte d’Ivoire ( pays hôte) après ses sacres après 1992 au Sénégal et 2015 en Guinée Équatoriale.
En demi-finales, disputées mercredi dernier, la Côte d’Ivoire a éliminé la RD Congo (1-0), tandis que le Nigeria a battu l’Afrique du Sud aux tirs au but (4 à 2 tab, 1-1 temps réglementaire et prolongations).
Par ailleurs, le samedi 10 février dernier, l’Afrique du Sud a remporté le match pour la troisième place en prenant le dessus face à la RD Congo (6-5 tab, 0-0 temps réglementaire).