Après la qualification des léopards de la RDC en huitièmes de finale pour le compte de la 34eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, le ministre congolais en charge des sports et loisirs Claude François Kabulo, a tenu à félicitions tous joueurs et leur sélectionneur.
Grâce à ce match nul face à la Tanzanie, la République démocratique du Congo a terminé deuxième dans le groupe (F) avec 3 points, dernière le Maroc et va affronter en huitièmes de finale les Pharaons d’Egypte le dimanche 28 janvier 2024 au Stade Laurent Pokou de San Pedro.
Réagissant sur ce match entre la République démocratique du Congo et l’Egypte, Claude François Kabulo a fait savoir que les poulains de Sébastien Desabre vont essayer de donner un autre visage.
« C’est une équipe que nous connaissons. J’aurai bien voulu que Mohamed Salah soit là. S’il n’est pas là, c’est une Egypte diluée le football Congolais sera sans précipitation, sans beaucoup de pression. Des jeunes gens vont essayer de donner un autre visage. Si l’Égypte vient en nous minimisant, elle va retourner au Caire et nous allons continuer » Claude François Kabulo
À noter que le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association a également félicité les Léopards pour leur qualification.