Après la fin du premier tour de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024, le desk Sports de Foxtime.cd vous donne le bilan statistique de cette messe africaine.
Sur un total de 24 sélections, au moins 36 matches se sont joués dont 21 victoires, 21 défaites et 15 matchs nuls enregistrés. Au moins 89 buts ont été marqués, soit une moyenne de 2,47 buts par match. 100 cartons jaunes et 4 cartons rouges ont été infligés aux joueurs.
Pour cette première phase de la compétition, Emilio Nsue López de la Guinée équatoriale est le meilleur buteur avec 5 buts et la meilleure attaque est celle de la Guinée Équatoriale avec 9 buts marqués.
Le Sénégal est la seule équipe à avoir réalisé un parcours sans faute avec le maximum de points dans son groupe avec 9 points sur 9 tandis que la Gambie est la seule équipe à avoir perdu tous ses 3 matches.
Le Meilleur gardien de but de cette phase est Jesùs Owon de la Guinée équatoriale.
Les meilleures défenses de cette phase il y a le Sénégal, le Mali et Maroc qui ont encaissé chacun 1 but. Au moins trois nations ont marqué au cours de cette phase un but chacune, il s’agit de la Namibie, la Tunisie et Tanzanie. Trois autres nations ont encaissé 7 buts en trois matchs. Il s’agit de la Guinée Bissau, Mozambique et la Gambie.
Le Scores les plus lourds de ce premier tour est des rencontres Guinée Équatoriale 4-0 Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud 4-0 Namibie.