Cinq personnes dont trois ont été grièvement blessées le jeudi 12 décembre dernier, à la suite, d’une explosion d’une citerne à gaz survenue pendant les travaux de soudures, dans l’entreprise KPM, située dans le territoire de KAMBOVE, dans la province du Haut-Katanga. Selon la même source, les blessés ont été pris en charge et internés dans les différents hôpitaux de la ville de Likasi.
Dépêché par sa hiérarchie, le ministre provincial des mines LUCIEN LUMANO qui était accompagné de l’honorable Jean MWANZA élu de la circonscription de KAMBOVE et du chef de division des mines HONORE KABANGE et de ses services techniques s’est rendu à KPM pour être éclairé sur la situation.
Selon les explications des employés trouvés sur le lieu d’explosion, LUCIEN LUMANO a constaté un manque d’équipements appropriés dans le site et le manque de suivi de l’employeur.
Tard dans la soirée, le ministre provincial des mines s’est rendu à l’hôpital PANDA et SAINT PAUL pour visiter les blessés avec dans sa suite l’honorable député Jean MWANZA .
La délégation a rencontré un autre blessé de la même entreprise KPM qui souffre de brulure toujours de l’échappement de gaz qui prouve la mauvaise gestion de la sécurité des employés.
La rédaction