Dans le cadre de la recherche d’une solution durable à la crise sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, le leader du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) Martin Fayulu Madidi est prêt à échanger avec le Président Felix Antoine Tshisekedi autour d’une même table.
C’est le député national honoraire et secrétaire général adjoint de l’ECIDé à savoir Jean-Baptiste Kasetwa qui a confirmé cette information lors de son passage le mercredi 28 février 2024 à une Radio de la place.
« Martin Fayulu est prêt, si les conditions sont réunies, avec la médiation d’une personnalité congolaise neutre, capable de réunir tous les deux camps, solennellement la journée, le Cardinal Fridolin Ambongo par exemple. Comme ça il peut échanger avec Félix Tshisekedi, afin de résoudre la crise dans l’Est du pays). Martin n’est pas rancunier pour ne pas rencontrer monsieur Tshisekedi. Ils sont tous 2 enfants d’un même père, Étienne Tshisekedi Tshilombo. Cela ne pose donc aucun problème » a dit Jean-Baptiste Kasekwa sur les ondes de la Radio TOP CONGO FM.
Et d’ajouter :
« Bien sûr qu’il y a eu plusieurs facteurs de frustrations depuis 2019 jusqu’à ce jour. Mais, est-ce qu’on ne peut pas se rencontrer et dire comment laver les linges sales en famille ? Nous avons un front diplomatique pour lequel chacun doit apporter sa contribution. Nous devons chercher à créer la cohésion nationale pour gagner cette guerre d’agression. Cette cohésion a été détruite l’année passée par les discours de la haine pendant la campagne électorale » a indiqué le secrétaire général adjoint de l’ÉCIDé.
Pour rappel, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu avait lors d’une messe organisée le samedi 2024 février 2024, appelé tous les acteurs politiques à se réunir autour du Chef de l’Etat pour réfléchir sur l’avenir de la République démocratique du Congo.