Le Ministre des Infrastructures Alexis Gisaro en visite de travail à kalemie dans le cadre de la tournée du chef de l’Etat attendu sur place a visité la voirie de cette ville portuaire avec une forte délégation des techniciens de l’Agence Congolaise de grands travaux, de l’office de voirie et drainage et d’autres services techniques.
Sur place , le constat effectué par le ministre est amer : la dernière saison de pluie a été catastrophique pour le boulevard LUMUMBA, la principale route de la voirie de la ville de Kalemie. qui subit régulièrement les assauts répétés des eaux du Lac qui ont fait que cette importante route a perdu son littoral sur une bonne distance et flotte désormais avec le Lac Tanganyika.
Intervenant en urgence pour la sauvegarde de cette artère importante avant la saison sèche prochaine, deux entreprises se partagent les douze kilomètres et demi du projet, Malta Forest a commencé de l’aéroport de Kahinda jusqu’au pont Lubuye et Crec 9 va du pont Lubuye jusqu’à la colline d’état siège des institutions provinciales.
Avec cet effort, la circulation a été rétablie sur l’ensemble de la route comme l’a constaté le ministre d’état en charge des infrastructures Alexis Gisaro qui a reçu des explications utiles de la part du directeur provincial de l’ACGT/Tanganyika.
Pour sa part le Directeur général de l’ACGT qui a conduit la visite, « tout sera mise en oeuvre pour sauver cette route tout en annonçant qu’à l’avènement de la prochaine saison sèche, il est envisagé la reconstruction de l’ensemble de la route tout en curant la rivière Lukuga, l’exutoire naturel du Lac Tanganyika, afin d’éviter tout débordement des eaux.
Le ministre des Infrastructures a par la suite été conduit sur la route nationale numero 5 qui va de Kalemie à Manono en passant par Nyunzu, parcourant ainsi 446km dont les travaux ont été lancés le 28 octobre dernier.
Il sied de noter que cette route sera construite avec le financement issu du partenariat public-privé. c’est un projet qui permettra le désenclavement d’une grande partie de la province du Tanganyika et aussi les autres provinces car elle sera reliée à la nationale numero un et aux autres routes d’intérêt public.
La rédaction