Sous le haut patronage du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, la Cour constitutionnelle et l’ambassade de Suisse ont organisé ce mercredi 26 mars 2025 une conférence et débat, placés sous le thème « Droit constitutionnel : démocratie et État de droit » à l’amphithéâtre Fleuve Congo, hôtel à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Plusieurs orateurs ont pris la parole lors de cette conférence, notamment l’ambassadeur de Suisse en République démocratique du Congo CHASPER SAROTT, le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné KAMULETA BADIBANGA, Kayamba TSHITSHI NDOUBA, docteur en droit, et tant d’autres.
Dans son intervention, l’ambassadeur de Suisse CHASPER SAROTT à placé ces mots sous le thème « La démocratie directe et l’état de droit en Suisse » , a déclaré également que la Suisse est un pays qui n’a pas de tribunal constitutionnel.
» Par conséquent, contrairement à de nombreux autres pays, la Suisse n’a pas de juridiction constitutionnelle permettant à un tribunal de contrôler la constitutionnalité des lois élaborées par le législateur fédéral démocratiquement élu. Et, le cas échéant, de les casser ou de lui prescrire comment il doit légiférer. Cette situation remonte à la naissance de l’État fédéral en 1848. Elle a été régulièrement remise en question, mais, finalement, toutes les propositions de réforme ont été rejetées – la dernière fois, il a quatre ans au terme d’un assez long débat parlementaire. Cela peut surprendre à l’étranger dans la mesure où la majorité des États européens connaissent une juridiction constitutionnelle » a déclaré l’ambassadeur de Suisse en République démocratique du Congo Chasper Sarott.
Et d’ajouter :
» En Suisse, il y a 26 cantons. Le terme « cantons » désigne nos provinces, donc nous avons 26 provinces comme la RDC. Zürich est la plus grande ville de Suisse et la capitale du canton de Zürich. Elle est située dans le nord-centre de la Suisse à la pointe nord-ouest du lac de ZÜRICH la municipalité compte environ 400 028 habitants, l’agglomération urbaine 1.315.000, et la région métropolitaine de Zurich 1,83 million. Genève est la deuxième ville en Suisse, et elle est trois fois plus petite que la commune de Mont-NGAFULA à Kinshasa, tandis que Zurich est la moitié de Mont-NGAFULA.De plus, en ce qui concerne la diversité linguistique, je pense que c’est une particularité que nous partageons avec la RDC. Nous avons quatre langues, tout comme la RDC «
Selon l’ambassadeur en suisse comme ailleurs, le peuple est au centre du pouvoir, cela se manifeste notamment par l’absence de fonction de chef de l’Etat et l’élection des juges au tribunal fédéral, qui est la cour suprême dans la confédération Helvétique.
Grâce Diomi