Ce dimanche 01 Octobre 2023, la plateforme électorale dénommée «Union Sacrée de la Nation» a tenu son congrès extraordinaire au chapiteau du palais du peuple à Kinshasa, comme annoncé il y a quelques jours.
Cette rencontre de haute portée avait pour objectif, l’investiture du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi comme candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain.
Dans sa prise de parole, le Premier Ministre Sama Lukonde, a en sa qualité de membre du Présidium, rassuré les membres du présidium qu’ils sont du bon côté de l’histoire.
« Je voudrais ici vous rassurer, comme le slogan dit souvent que nous sommes bel et bien du bon côté de l’histoire. De ce jour, nous allons donner un signal tant au niveau national qu’international de notre unité, détermination et engagement face à ces élections du 20 décembre 2023», a souligné Sama Lokonde
Et d’ajouter:
« Je suis rassuré que les décisions qui seront prises ici seront soutenues par nous tous et cela derrière la vision de notre autorité politique » a-t-il conclu.
Quant à lui, le speaker de la chambre basse du parlement congolais et membre du présidium de l’Union Sacrée, Christophe Mboso N’kodia, a indiqué que le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi est auteur de nombreuses réalisations en si peu de temps, avant de rappeler aux participants l’objectif principal de ce congrès.
«Le camarade Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, auteur de nombreuses réalisations en si peu de temps. Nous avons parcouru ensemble un long chemin et avons fait preuve d’une détermination inébranlable. L’objectif que nous nous sommes fixés ce jour, c’est de donner un second mandat au Chef de l’Etat» a-t-il dit.
Peu après, les partis membres de la majorité au pouvoir réunis au sein de cette plateforme électorale, ont décidé d’investir à l’unanimité, Félix Tshisekedi comme leur candidat au scrutin présidentiel de décembre 2023.