Le vice-Premier ministre, ministre en charge des Transports, JEAN-PIERRE BEMBA, a échangé, mardi 10 décembre 2024, avec la représentante de la Banque européenne d’investissement (BEI), chargée de l’Afrique Centrale et Ouest, Madame SVETLA STOEVA. Leurs entretiens ont porté sur l’engagement de ladite banque à appuyer le secteur des Transports en République démocratique du Congo (RDC).
Au sortir de leurs discussions, la directrice de la BEI a exprimé sa satisfaction quant aux projets prioritaires à soutenir, dans le cadre de la collaboration entre l’Union européenne (UE) et le gouvernement congolais.
« La Banque Européenne d’Investissement est engagée à soutenir les priorités définies entre l’Union Européenne et la République démocratique du Congo. C’est avec un grand plaisir que je sors de ma réunion très fructueuse avec M. le vice- Premier ministre JEAN-PIERRE BEMBA. La Banque européenne d’I investissement est engagée à soutenir les priorités définies entre l’Union européenne et la RDC. Nous avons discuté de notre soutien au secteur des transports, pour le Congo, en particulier des corridors stratégiques régionaux, tels que le Corridor de Lobito ainsi que le Corridor Douala- Bangui- Kampala, qui traverse le Congo. Nous avons également évoqué les transports ferroviaires, les transports multimodaux, les ports secs, et d’autres qui sont essentiels pour le développement du pays », a déclaré Madame SVETLA STOEVA.
Et d’ajouter :
« La République démocratique du Congo est notre partenaire, raison pour laquelle nous avons constaté qu’il y a une urgence dans le secteur des transports qui nécessite un appui. » A souligné Madame SVETLA STOEVA
Cette dernière était accompagnée d’une importante délégation. Le but est d’aider la RDC à résoudre les problèmes que connaissent les Congolais dans le secteur des transports.
HERVE KABWATILA