La vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi a échangé jeudi 2 janvier 2025 dans son cabinet du travail avec l’ambassadeur de la République populaire de la Chine accrédité en République démocratique du Congo.
À l’issue de cette entrevue, le diplomate chinois, Zhu Jing a fait savoir que sa présence dans le bureau de la vice-ministre des affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi était pour discuter sur l’évolution du projet sino-congolais en 2024.
« Nous avons fait le point sur les relations sino-congolaises de l’année 2024, pour retenir que toutes les deux parties sont satisfaites des résultats obtenus. Et nous avons aussi discuté du renforcement de cette coopération dans l’année qui s’ouvre( 2025). Et nous sommes convenus de renforcer cette coopération sur tous les plans, notamment dans le domaine des facilitations des échanges de personnes des deux pays à tous les niveaux, mais aussi la création des conditions encore plus favorables aux investisseurs chinois pour développer leurs activités, développer la coopération au Congo et avec les Congolais » a déclaré le diplomate chinois, Zhu Jing, à l’issue des échanges jeudi avec la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi.
Et de poursuivre :
« Je profite tout d’abord de ce début de l’année pour exprimer mes meilleurs vœux pour l’année 2025 à l’endroit de madame la vice-Ministre elle-même et, à travers elle, à tout le personnel du ministère congolais des Affaires étrangères », a-t-il ajouté.
Rappelons que, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé en mars de l’année passée, la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC), augmentant l’investissement dans les infrastructures de 3,2 à 7 milliards de dollars américains.
HERVÉ KABWATILA