La République démocratique du Congo (RDC) et la Serbie ont signé, mardi 31 octobre 2023 à Belgrade, la capitale de la serbie, d’un accord de défense aux fins de concrétiser le partenariat entre les deux pays dans les domaines militaires dans un contexte actuel lié à la guerre à l’Est.
« La signature d’un accord de coopération en matière de défense est une manière de concrétiser le partenariat entre les deux pays. Dans le contexte de défense qui nous unit aujourd’hui, je tiens à souligner que la République démocratique du Congo et la République de Serbie entretiennent des relations amicales et une excellente coopération », a déclaré le vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants de la République démocratique du Congo, Samy Adubango.
Et d’ajouter :
« J’apprécie les efforts des autorités compétentes de nos deux pays pour confirmer nos relations en signant l’accord de coopération en matière de défense, que nous avons concrétisé aujourd’hui », a ajouté le vice-ministre congolais.
Et de poursuivre :
« Je voudrais saisir cette occasion pour sensibiliser nos partenaires sur la situation actuelle en RDC, particulièrement dans sa partie Est. Notre pays est confronté à une menace sérieuse incarnée par les terroristes du M23 agissant sous le parrainage des Forces de défense rwandaises de M. Paul Kagame. Celui-ci semble persister dans un triste schéma consistant à exploiter les richesses de notre nation de manière illicite au profit du Rwanda », a déploré Samy Adubango, qui représentait le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba.
Et de marteler :
« Il est grand temps que la Communauté internationale en général, et nos pays amis en particulier, soient informés de l’agression perpétrée par les troupes rwandaises sur notre territoire », a conclu le vice-ministre Samy Adubango.
Pour Nemanja Starović, secrétaire d’État et ministre de la défense Serbe, cet accord de coopération en matière de défense vient d’élever les relations traditionnelles entre Kinshasa et Belgrade à un niveau supérieur.
« C’est un grand et important jour, tant pour la République de Serbie que pour la République démocratique du Congo. En signant l’accord de coopération en matière de défense, nous avons élevé à un niveau supérieur les relations traditionnellement bonnes entre les deux pays. Une opérationnalisation et une mise en œuvre plus poussées des dispositions de cet accord nous attendent, ce qui, j’ose le dire, constitue une tâche encore plus importante », a déclaré le ministre de la défense serbe.
Signalons que, les deux personnalités ont exprimé l’espoir que leurs pays respectifs pourront élargir la coopération dans tous les autres domaines d’intérêt mutuel.
Hervé Kabwatila