Le Cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social Joel Mutangala a ,au cours d’une sortie dans une télévision de Lubumbashi, appelé la présidence de son parti à promouvoir la candidature du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour les élections des gouverneurs pour avoir soutenu le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo dans un environnement politique très hostile face à une opposition politique farouche.
Décryptage
Le ticket gagnant selon les sources concordantes, c’est Jacques KYABULA pour sa double qualité de bâtisseur et de pacificateur pour ne pas insinuer sur son encrage politique car il a produit 8 députés provinciaux dans le Haut Katanga .
Plébiscité plusieurs fois bon élève de la vision du Chef de l’État FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI par des organismes de renommée nationale et internationale pour sa gestion managériale avérée à la tête de la Province du Haut Katanga ; Jacques Kyabula mérite bien un traitement exceptionnel afin de préserver les acquis bâtis pendant les cinq dernières années sous FATSHI BETON.
Pour rappel , il a ratissé large dans la province cuprifère.
En effet, l’agriculture est une priorité pour Jacques KYABULA , qui a aligné plusieurs initiatives pour encourager les agriculteurs locaux et renforcer la sécurité alimentaire dans la Province. Ce bon et incontestable élève du Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI a notamment lancé un programme ambitieux de soutien aux petits et grands agriculteurs, lequel vise à améliorer leurs conditions de travail et à augmenter leur productivité. L’ impact est visible avec la farine made in Haut Katanga.
En matière d’infrastructures,
Jacques KYABULA a réalisé de grandes avancées. Il a entrepris la rénovation de nombreuses routes et ponts dans la Province, contribuant ainsi à améliorer la mobilité et à stimuler le développement économique de cette partie du Pays. Tous ces efforts pour des projets à impact visible ont eu le mérite de laisser des empruntes palpables à telle enseigne que le Haut Katanga est désormais mieux connecté aux autres régions de la RDC et pays voisins, principalement sur le plan des échanges commerciaux.
L’actuel Gouverneur est également connu pour sa gestion rigoureuse et responsable par rapport aux ressources publiques. Il a ainsi placé des mécanismes de transparence et de reddition de comptes pour s’assurer que les fonds publics sont utilisés de manière efficace et efficiente. Grâce à sa politique budgétaire soucieuse de l’efficacité, il a réussi à maintenir une stabilité financière dans la province, malgré les nombreuses difficultés économiques et politiques auxquelles cette dernière a été confrontée (cas de la gestion de COVID-19 et de la crise financière causée par l’ invasion Russe en Ukraine.
Dans la foulée, le Haut Katanga est classé parmi les rares provinces non conflictuelles entre l’ organe délibérant et l’ exécutif grâce au leadership agissant de Jacques KYABULA.