Le ministère des affaires étrangères du Kenya a, dans un communiqué publié ce dimanche 17 décembre 2023 dans la matinée, réaffirmé son attachement aux principes de paix et d’amitié avec la République Démocratique du Congo .
Cette déclaration fait suite à une tension diplomatique née après l’annonce de la création d’un mouvement Politico-militaire par l’ancien Président de la CENI Corneille Nangaa depuis Nairobi, capitale kenyane.
» Le Kenya se dissocie fermement de toute déclaration ou activité susceptible de porter atteinte à la paix et à la sécurité des pays amis. Il affirme en outre qu’il n’est pas impliqué dans les affaires intérieures de la RDC et s’engage à continuer à soutenir la paix, la sécurité et la consolidation démocratique du pays”
Et d’ajouter que le gouvernement Kenyan lance une enquête pour déterminer les identités des personnes impliquées dans la création de ce mouvement rebelle.
De son côté , l’ambassade des États-Unis en RDC a, dans un communiqué rendu public samedi 16 décembre 2023 , appelé tous les acteurs sincèrement intéressés « à mettre un terme au conflit dans l’est de la RDC à se conformer aux initiatives de paix régionales menées par l’Afrique, notamment les processus de Luanda et de Nairobi. »