Le Vice-Premier Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, JEAN-PIERRE BEMBA GOMBO, a échangé ce lundi 29 juillet 2024 à Kinshasa avec la délégation syndicale de la société TRANSCO, sur la levée de la grève des agents de cet établissement public.
À en croire DIDIER KIMBUMBU, Président de l’intersyndicale de la société ‘’Transports au Congo’’ au sortir de l’audience, le Gouvernement de la République a pris en compte les revendications des agents de TRANSCO qui sont en grève.
« Le Gouvernement a pris en compte les revendications des agents et s’est engagé à verser 2 mois d’arriérés de salaire dans les prochaines heures, ainsi qu’à régler les allocations scolaires avant le 15 Août prochain. Nous sommes conscients par rapport à la situation liée aux difficultés des transports surtout dans la capitale congolais » a déclaré DIDIER KIMBUMBU.
Et d’ajouter :
« Le ministre JEAN-PIERRE BEMBA a également ordonné un audit de 48 heures pour faire la lumière sur la mégestion qui a conduit à la crise actuelle. Cette démarche vise à identifier les responsabilités et à mettre en place des mesures correctives pour éviter de futurs conflits. Cette résolution marque une étape importante pour la Société de Transports du Congo, offrant un soulagement aux employés et renforçant la confiance dans la gestion future de l’entreprise » a-t-il souligné.
Notons qu’après plusieurs jours de grève et de mécontentement, les syndicats ont décidé de mettre fin à ce mouvement de crise suite aux engagements du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.