Le mercredi 16 octobre 2024 tard dans la soirée, le Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a reçu une délégation des cadres de sa famille politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/TSHISEKEDI), à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
Cette rencontre fait suite à la crise qui sévit au sein de cette formation politique depuis plusieurs mois, à en croire Deo BIZIBU BALOLA, l’un des cadres du parti UDPS qui exigent le départ sans condition du secrétaire général AUGUSTIN KABUYA TSHILUMBA, avant d’inviter tous les membres au calme.
« Moi, les Secrétaires Nationaux, Prof MINENGU et Michel KIBONGE d’une part et l’Honorable Dr ETENI LONGONDO d’autre part, nous étions reçus par la Haute Autorité Politique de Référence du Parti ce mercredi 16 octobre 2024 à la Cité de l’Union Africaine en présence des Honorables députés Nationaux de l’équipe de médiation. J’invite tous les Cadres et Membres du Parti, du sommet à la base au calme et à la sérénité. Comme affirmé déjà sur mon compte X le 05 septembre dernier, dans une équipe il n’y a pas deux chefs à la fois. Le Chef de l’UDPS/Tshisekedi c’est Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO » a-t-il fait savoir.
Rappelons qu’au cours d’un meeting populaire organisé il y a quelques jours, Deo Bizibu avait condamné sévèrement la prise de position du secrétaire général contesté à savoir Augustin Kabuya sur la révision constitutionnelle, tout en évoquant le défaut de qualité.
« Quelqu’un s’est exprimé au nom de l’UDPS sur la révision de la constitution, c’est un défaut de qualité. Le temps où quelqu’un pouvait se réveiller et parler au nom de l’UDPS sans consulter les autres, cette époque-là est déjà révolue. À l’UDPS, il y a plusieurs structures, on a la présidence du parti, la CDP, le CP » avait dit ce membre de l’UDPS.
Pour finir, ce dernier avait noté que pour prendre les décisions, il fait se concerter avant de dire quoi que ce soit et avoir surtout l’avis de l’autorité de référence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, qui est FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO.
BLAISE BAYOMBO