Des inondations sont signalées dans plusieurs quartiers de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika au sud-Est de la République Démocratique du Congo due au débordement du Lac Tanganyika et de la rivière Kalemie.
Du quartier Dave, passant par le camp la vallée, SNCC, la gare centrale, Fina, Kamukolobondo et tant d’autres, le constat est alarmant, la population a vidé certains endroits pour des raisons des inondations persistantes, causant ainsi plusieurs victimes et des sans-abris
Certains services publics sont inactifs dont les agents de la société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) car la gare centrale est totalement submergée par les eaux du Lac Tanganyika, de l’entrepôt de la DGM, du RVF, et du Maritime. A cette liste l’on peut constater aussi la détérioration de la route qui mène au port de Kalemie et plusieurs autres routes.
A présent, aucune communication des autorités locales concernant cette catastrophe naturelle n’est signalée, encore moins la prise en charge des victimes et surtout des sans-abris.
Néanmoins, la population lance un cri d’alarme aux autorités compétentes au niveau national pour une prise en charge des victimes et la réhabilitation des certaines routes économiques.
Il sied noter que, le METELSAT avait déjà alerté sur les fortes pluies au mois d’avril et mai après une période des fortes chaleurs sur l’ensemble du pays, l’appelle avait été lancé aux autorités du pays à mettre en place des mesures d’urgence pour faire face à d’éventuelles situations causées par les probables pluies torrentielles.
James Kabwe