C’est un retour en force des grandes activités culturelles dans la capitale congolaise après 19 ans de rupture due à plusieurs raisons notamment politique, manque de sponsor, manque de challenge entre artistes, ainsi que la rupture intergénérationnelle.
Après l’ouverture de la balle avec le grand WENGE BCBG 4×4 le 30 juin 2022 sous l’insigne de la réconciliation entre les leaders de ce groupe révolutionnaire qui est considéré comme la quatrième génération, venait alors le tour de la cinquième génération représenté par l’artiste musicien Fally Ipupa qui a défié leurs ainés le 29 octobre de la même année, devant un public plein comme un œuf, conduisant ainsi a plusieurs décès.
En réponse à ce que les autres artistes considèrent comme une insulte aux ainés, le plus jeune de tous, il est de la sixième génération Héritier Wata (l’homme des défis) avait pris rendez-vous avec le public le 25 décembre 2022 dans un climat maussade et avait réussi a relevé le défis.
Pas plus tard que le 24 juin 2023, le ressortissant de Wenge Ferre Gola, lui est de la cinquième génération, placée comme rivale de Fally a réussi à faire battre le cœur des mélomanes, en livrant un concert riche en couleur dans un stade des martyrs plein comme un œuf.
Ces 4 sorties hors du commun, n’ont pas laissé les artistes musiciens chrétiens indifférents, entre les deux challengers Mike Kalambayi et Moise Mbiye, pasteurs de surcroit, sa bouscule dans tous le sens, mais le premier à se prononcer c’est le pasteur Mike Kalambayi qui annonce la tenue d’un méga concert pour la première fois de sa carrière au Stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa.
Annonce faite le mercredi 28 juin alors qu’il est allé prendre langue et faire sa réservation auprès du gestionnaire du stade, et en a profité pour faire un tour guidé a ce mythique endroit des grands évènements sportifs et culturels.
Le rendez-vous est donc pris avec les chrétiens de Kinshasa et de ses environs pour le 27 juillet 2024 avec le pasteur Mike Kalambayi.
Par ailleurs, alors qu’il circule plusieurs affiches du pasteur Moise Mbiye annonçant un prétendu concert programmer au même stade dans les prochains jours, depuis les USA ou il séjourne, l’homme de Dieu fait un démenti tout en restant ouvert à la demande du public, mais à la seule condition suivre les directives du saint esprit.
James Kabwe