Le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki a été reçu le 18 Novembre dernier en audience par le Directeur Général du Fond National d’Entretien Routie, en sigle FONER, Pierre Bundoki Ndongala à Kinshasa.
Au menu de leurs échanges, l’Etat des routes dans la province du Sud-Kivu.
Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a peint le tableau de l’état dans lequel se trouvent les routes dans sa province exprimant ainsi la crainte de voir le chef-lieu du Sud-Kivu coupé du reste de la province surtout en cette période pluvieuse.
Les deux personnalités se sont mis d’accord sur la nécessité de mener un plaidoyer auprès du gouvernement central pour obtenir les fonds afin de réhabiliter les routes et certains tronçons de la voirie urbaine à Bukavu.
L’autorité provinciale a présenté un autre point essentiel auprès du directeur général du FONER, celui relatif à la signature d’un contrat de partenariat entre la province et le FONER, dans l’objectif de permettre que les routes du Sud-Kivu soient construites par les entreprises congolaises pour leur durabilité avec la possibilité de placer les postes de payage route dans chacun des tronçons réhabilités pour faire collecter de l’argent pouvant financer leur maintien en bon état.
Le DG du FONER a été réceptif à cette proposition, un avant projet qui met en lumière la volonté du Gouverneur Purusi Sadiki de faire du Sud-Kivu une province où les villes sont connectées au villages et les villages aux sous villages afin de fluidifier la circulation des personnes et leurs biens conformément à la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Junior Mp