Le Vice-premier, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi Nkakonde a annoncé mercredi 20 mars 2024 l’arrivée des matériels destinés à l’opération de la délivrance des cartes d’identité nationale, pour servir dans un premier temps les 24 communes de Kinshasa.
Sur place à l’ONATRA, le patron de la territoriale en République démocratique du Congo a souligné que, le démarrage imminent de délivrance des cartes d’identité est prévu au mois de juin 2024.
« Je comprends l’impatience de la population puisque ça fait longtemps qu’ils n’ont pas de cartes d’identité. Le processus était un peu long mais laborieux. Nous l’avons commencé au mois de juin, il fallait passer les commandes de différents matériels qui devaient servir de démarrage. Aujourd’hui, j’ai le bonheur d’annoncer à la population que tous les matériels pour les 24 communes de Kinshasa sont déjà là », a-t-il déclaré après sa visite d’inspection au site de l’ONATRA.
Et d’ajouter :
« Je suis venu visiter le premier modèle des conteneurs qui vont abriter les opérations avec toutes les machines. Nous avons validé le modèle des conteneurs et dans les jours qui suivent, une opération d’enrôlement des masses va être lancée et chacun des Congolais pourra avoir sa carte. En attendant, j’ai demandé aux prestataires de rouvrir des bureaux pour VIP. Il y en aura au centre financier et au sein de mon ministère, en attendant le déploiement des conteneurs pour la masse. Il nous faut avoir l’électricité en permanence, il y a de la détermination pour que les choses se fassent le plus rapidement possible » a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que, c’est en 1984 sous le règne du Président Joseph Désiré Mobutu que le peuple Congolais (Zaïrois à l’époque) avait reçu sa dernière carte d’identité nationale.
HERVE KABWATILA