Les Léopards de la RDC et les éléphants de la côte d’ivoire s’affrontent, ce mercredi 07 février 2024, au stade Olympique Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpe, à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, en match de demi-finale de la 34ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2024.
Les statistiques des confrontation entre ces deux nations sœurs font état de 9 rencontres disputées toutes compétitions confondues ou en amical depuis 1965 avec un bilan de 4 victoires pour la Côte d’ivoire, 2 victoires pour la RDC et trois matchs nuls.
Les archives de l’instance du football continentale indiquent qu’avant cette explication contre la côte d’ivoire ( pays hôte), les fauves congolais, ont déjà par deux fois, croisé un pays organisateur en Demi-finale de la phase finale de la CAN avec deux victoires.
Le premier cas c’était le 19 janvier 1968, où la RDC à l’époque Zaïre s’était imposée en demi-finale contre l’Éthiopie (pays organisateur), sur le score de 3-2, après prolongations. Les buts des fauves congolais ont porté l’empreinte de Raoul Kidumu Mantantu (3ème) et deux autres de Léon Mungamuni (16ème et 100ème).
Le deuxième cas était en 1974, au Caire, contre les Pharaons d’Egypte ( pays hôte) encore en Demi-finale. Les léopards l’avaient emporté par 3-2. Pourtant, les Léopards, chapeautés par le sélectionneur national, le Yougoslave Blagoje Vidinic, étaient menés 0-2, grâce à un but de feu Mwepu Ilunga (41ème, contre son camp) et un autre d’Abo Greisha (54ème). A la reprise, le onze national de la RDC a remonté la pente, au point de gagner après un doublé de feu Pierre Ndaye Mulamba (55ème et 72ème) et une autre réalisation de Raoul Kidumu.
Sous l’air du technicien français Sébastien Desabre, les coéquipiers du capitaine Chancel Mbemba vivront leur 3ème demi-finale en 5 éditions, contre un pays organisateur, dans cette compétition devant les éléphants amputés des ses 5 joueurs dont deux pour cartons rouges et 3 autres pour cumul des cartons jaunes.
Demi-finale de la CAN 2024: La RDC et la Côte d’Ivoire s’affrontent pour la 10 ème fois de l’histoire ( voici les statistiques)Les Léopards de la RDC et les éléphants de la côte d’ivoire s’affrontent, ce mercredi 07 février 2024, au stade Olympique Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpe, à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, en match de demi-finale de la 34ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2024.Les statistiques des confrontation entre ces deux nations sœurs font état de 9 rencontres disputées toutes compétitions confondues ou en amical depuis 1965 avec un bilan de 4 victoires pour la Côte d’ivoire, 2 victoires pour la RDC et trois matchs nuls.Les archives de l’instance du football continentale indiquent qu’avant cette explication contre la côte d’ivoire ( pays hôte), les fauves congolais, ont déjà par deux fois, croisé un pays organisateur en Demi-finale de la phase finale de la CAN avec deux victoires.Le premier cas c’était le 19 janvier 1968, où la RDC à l’époque Zaïre s’était imposée en demi-finale contre l’Éthiopie (pays organisateur), sur le score de 3-2, après prolongations. Les buts des fauves congolais ont porté l’empreinte de Raoul Kidumu Mantantu (3ème) et deux autres de Léon Mungamuni (16ème et 100ème).Le deuxième cas était en 1974, au Caire, contre les Pharaons d’Egypte ( pays hôte) encore en Demi-finale. Les léopards l’avaient emporté par 3-2. Pourtant, les Léopards, chapeautés par le sélectionneur national, le Yougoslave Blagoje Vidinic, étaient menés 0-2, grâce à un but de feu Mwepu Ilunga (41ème, contre son camp) et un autre d’Abo Greisha (54ème). A la reprise, le onze national de la RDC a remonté la pente, au point de gagner après un doublé de feu Pierre Ndaye Mulamba (55ème et 72ème) et une autre réalisation de Raoul Kidumu. Sous l’air du technicien français Sébastien Desabre, les coéquipiers du capitaine Chancel Mbemba vivront leur 3ème demi-finale en 5 éditions, contre un pays organisateur, dans cette compétition devant les éléphants amputés des ses 5 joueurs dont deux pour cartons rouges et 3 autres pour cumul des cartons jaunes.