La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a installé ce mardi 19 décembre 2023 à l’athénée de la Gombe à Kinshasa, un centre de compilation des résultats en temps réels.
Appelé ‘’Centre Bosolo’’, il a pour objectif de faciliter le travail des parties prenantes (candidats, observateurs, témoins, presse, partis politiques, regroupements politiques et société civile).
Dans son adresse à l’occasion de cette activité, le numéro un de la centrale électorale Denis Kadima a invité les candidats à lui faire confiance et à s’abstenir des déclarations inflammatoires
« Je demande aux candidats de me faire confiance et de s’abstenir des déclarations inflammatoires pendant cette période sensible. Les résultats qui seront proclamés sont ceux qui seront réellement exprimés dans les urnes par les électeurs » a-t-il dit.
Et d’ajouter:
«Le serveur de la CENI a enregistré 3 244 attaques des hackers pour la seule journée de lundi 18 Décembre 2023. Il y a des criminels qui essaient d’entrer dans notre système, nous les avons repoussés. Nous avons renforcé la sécurité du système » a dit Denis Kadima.
Il faut rappeler que, ce mercredi 20 décembre 2023 la Centrale Electorale organise les élections générales sur toute l’étendue de la RDC.