Au regard des difficultés que rencontre la province du Kasaï central depuis un moment dans la réalisation du Programme de Développement Local de 145 territoires, initié par le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), le caucus de députés nationaux a échangé ce samedi 10 juin 2023 avec la ministre du plan Judith Suminwa à Kinshasa pour booster les travaux .
« Nous sommes venus obtenir chez le ministre en charge du Plan, la lumière sur l’état d’avancement des projets en cours d’exécution dans notre province, notamment le Projet des 145 Territoires. Aussi, nous avons fait part à la ministre du Plan, les difficultés rencontrées sur le terrain au Kasaï-Oriental, une province enclavée qui n’a pas des facilités pour l’acheminer des matériaux de construction dans les différents sites retenus. En outre, le financement de ce projet dans notre province n’est pas du tout palpable dans les faits… », a indiqué le député Freddy Tshibangu Kabula.
Et d’ajouter que :
« Nous sommes venus obtenir les informations à la source quant à l’exécution du Projet 145 Territoires « , a-t-il précisé que la délégation des élus du Kasaï-Oriental a reçu de la ministre d’Etat en charge du Plan, les amples détails sur l’évolution de ce vaste programme du gouvernement.
Le caucus des députés nationaux du Kasaï-Oriental a fait voir à Mme Judith Suminwa, les différents éléments qui entravent la bonne marche de l’exécution dudit programme entre autres :
« L’enclavement de la province, le délabrement des routes de desserte, la désignation des agences d’exécution au niveau local… Nous préoccupent vraiment et c’est pour cette raison nous nous voulons que la solution soit trouvée dans les prochains jours. » A fait savoir Freddy Tshibangu
Hervé Kabwatila