Contrairement à l’annonce faite par votre rédaction il y a quelques heures, le Président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce dimanche 29 septembre 2024 à Budapest, en Hongrie, pour une visite d’État de 3 jours, sur invitation des autorités hongroises.
Les dirigeants de ces deux pays ont prévu de signer à l’occasion au cours de cette visite qui revêt d’un caractère diplomatique important, des accords pour favoriser les investissements hongrois dans l’agriculture et les infrastructures en République démocratique du Congo (RDC).
Etant donné que la Hongrie préside pour 6 mois, depuis le 01/07/2024, le Conseil de l’Union Européenne, le Chef de l’État rencontrera Viktor Orbàn qui est le Chef du gouvernement hongrois depuis 14 ans ainsi que le Président de ce pays à savoir Sulyok Tàma chef de l’État qui occupe une position honorifique.
Pour rappel, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi avait annulé au mois de mai dernier, son voyage officiel en Hongrie, suite à l’attaque à la bombe perpétrée par les rebelles du M23 au camp des déplacés de Mugunga près de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
BLAISE BAYOMBO