Dans son intervention lors d’une conférence-débat organisée lundi 30 octobre 2023 à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le leader de ‘’France Insoumise Jean-Luc Mélenchon’’ a invité les universitaires congolais à combattre la politique de l’extérieur, afin d’aider la RDC à déterminer sa place notamment dans la transition énergétique.
Pour Jean-Luc Mélenchon, la politique machiavélique et néo-colonisatrice des pays occidentaux est une ingérence qui continue à plonger l’Afrique toute entière y compris la RDC, dans la pauvreté, l’insécurité et instabilité.
« L’universitaire congolais devrait combattre la politique extérieure de l’occident en développant des théories capables d’aider la RDC à déterminer la place qu’elle doit occuper notamment dans la transition énergétique. La politique machiavélique et néo-colonisatrice des pays occidentaux est une ingérence qui plonge aujourd’hui l’Afrique et la RDC dans la pauvreté, l’insécurité et l’instabilité » a-t-il dit.
L’homme politique français qui séjourne en République démocratique Congo depuis le 04 octobre dernier, a en outre condamné l’appui du Rwanda aux terroristes du M23, qui sèment la désolation dans la partie Est du pays.