La Cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo Judith Suminwa Tuluka a échangé mercredi 10 avril 2024 avec la ministre belge en charge des affaires étrangères Habib Lhabib qui est en mission officielle à Kinshasa depuis quelques jours.
Habib Lhabib, cheffe de la diplomatie belge a souligné qu’il était question pour elle de présenter ses félicitations à Judith Suminwa Tuluka pour sa nomination historique comme première ministre de la RDC qui connait bien les défis économiques du pays.
« C’est une femme qui est vouée à une très grande carrière. Elle a été Ministre du Plan. Donc, elle a une bonne connaissance des défis économiques de la République démocratique du Congo. Je crois qu’elle va être à la hauteur des défis qui sont les siens » a-t-elle déclaré » a dit la ministre belge en charge des affaires étrangères au sortir de l’audience.
Et d’ajouter :
« Je voulais tout d’abord la féliciter parce qu’elle est la Première femme à entrer dans l’histoire du Congo comme Première Ministre et lui souhaiter bonne chance dans ses défis énormes. Entre autres, la diversification de l’économie, les nombreuses réformes qu’il faut mener pour rendre un Congo encore plus démocratique» a-t-elle fait savoir.
S’agissant de l’agression rwandaise, Habib Lhabib a indiqué que son pays soutient la République démocratique du Congo avec la formation des militaires à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema et avec les déclarations faites publiquement, qui demandent que l’intégrité territoriale de la RDC soit respectée.