La hiérarchie de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers une correspondance signée par son administratrice Caroline St-Hilaire, a rejeté la candidature de la République démocratique du Congo comme pays hôte de la tenue de la Mission économique et commerciale de structure prévue en juin 2025.
Caroline St-Hilaire a souligné dans sa lettre adressée à la cheffe de la diplomatie congolaise que, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a mis en place à cette occasion un processus de sélection rigoureux qui a permis d’évaluer de manière transversale et objective les dossiers reçus, sur la base de critères techniques précis liés au cahier des charges du pays hôte, aux conditions d’organisation d’une MECF, notamment sur les plans politique, sécuritaire et sanitaire, et en tenant compte de la rotation géographique des MECF.
« Madame la Ministre d’État, Je tiens à exprimer ma gratitude au Gouvernement de la République Démocratique du Congo, qui a déposé sa candidature dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour l’accueil de la prochaine Mission économique et commerciale de la Francophonie (MECF), prévue en juin 2025. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a mis en place à cette occasion un processus de sélection rigoureux qui a permis d’évaluer de manière transversale et objective les dossiers de candidature reçus, sur la base de critères techniques précis liés au cahier des charges du pays hôte, aux conditions d’organisation d’une MECF, notamment sur les plans politique, sécuritaire et sanitaire, et en tenant compte de la rotation géographique des MECF » indique le communiqué de la l’OIF.
Et d’ajouter :
« Au terme de ce processus de sélection, j’ai le regret de vous informer que la candidature du de la République Démocratique du Congo, n’a pas été retenue. Soyez assurée, Madame la Ministre d’État, que l’OIF mesure et apprécie beaucoup vos efforts investis dans cette candidature qui montre l’attachement de la République Démocratique du Congo à la promotion et au développement de l’espace économique francophone. Nous espérons que cette volonté restera intacte et qu’elle se concrétisera dans la poursuite de la mobilisation du tissu économique de votre pays pour les prochaines MECF » précise la source.
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) note qu’elle reste à l’écoute du gouvernement de la République démocratique du Congo, afin d’examiner les moyens de renforcer leur fructueuse coopération.
BLAISE BAYOMBO