La ministre d’État en charge des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba et le secrétaire d’État au Ministère des Affaires Étrangères, chargé de l’Afrique et du Moyen Orient, Andrezj SZEJNA, ont procédé ce vendredi à la signature d’un Mémorandum d’entente sur les consultations politiques au nom de leurs ministères respectifs. Selon le service de communication du Ministère des Affaires étrangères, ce document scelle ainsi une nouvelle ère de coopération franche et efficace axée sur plusieurs secteurs de développement et de sécurité entre les deux nations au sujet de la guerre dans l’Est.
Au cours de son face à face avec la patronne de la diplomatie congolaise, le Secrétaire d’État polonais a démenti toute implication en soutien au Rwanda ou à ses marionnettes du M23, réitérant son principe de respect de
l’intégrité des territoires et son attachement à la RDC, pays stratégique au cœur d’Afrique au potentiel multiple.
Cette rencontre de première importance s’est soldée par un échange de petites
attentions. La Cheffe de la Diplomatie congolaise a offert de belles œuvres d’art d’artisans locaux pour témoigner de l’hospitalité légendaire de la RDC et de la considération accordée au réchauffement des relations entre son pays et la Pologne.
Il sied de noter que de nombreuses séances de travail entre opérateurs économiques de la délégation polonaise et décideurs congolaises se son poursuivi jusqu’au vendredi dans la soirée.
Grâce Diomi