L’ambassadrice du Royaume-Uni accréditée en République démocratique du Congo (RDC), ALYSON KING a réitéré lors de son entretien mardi 05 novembre 2024 à Kinshasa avec le Vice-premier ministre de l’Intérieure Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières à savoir JACQUEMAIN SHABANI LUKOO, la volonté politique de son pays d’accompagner la RDC pour faire face à la crise sécuritaire et humanitaire dans la partie Est.
Cette volonté du Royaume-Uni d’accompagner le gouvernement de la République démocratique du Congo pour restaurer la paix et la sécurité dans la partie Est, s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales qui existent depuis plusieurs années entre ces deux nations.
« Nous avons eu l’honneur d’échanger avec le vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité JACQUEMAIN SHABANI aujourd’hui. Nous avons abordé plusieurs sujets avec lui au cours de notre entretien notamment celui de restaurer la paix dans la partie Est de la RDC et le Royaume-Uni a réitéré sa volonté d’accompagner la République démocratique du Congo pour faire face à la crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays, où on déplore plus de sept (7) millions de déplacés internes, à cause de la guerre d’agression imposée par le Rwanda, sous couvert des terroristes du M23» a déclaré l’ambassadrice britannique ALYSON KING.
Au-delà de cette situation, la diplomate britannique a salué les avancées très significatives de la République démocratique du Congo RDC en sigle, concernant le respect des droits de l’homme avec son élection au Conseil des droits de l’homme des Nations-unies à Genève.
HERVE KABWATILA