Une délégation des ambassadeurs de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) regroupant 16 pays dont est membre la République démocratique du Congo, est allée jeudi 14 décembre 2023 à la rencontre du Président de la Centrale Electorale Denis KADIMA KAZADI dans son cabinet de travail à Kinshasa.
Il était question pour ces diplomates de s’enquérir des préparatifs des élections générales prévues le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo.
Portant la voix de ses homologues, l’ambassadeur de la Namibie RINGO ABED, a témoigné sa satisfaction de tout le groupe au regard des assurances qu’ils ont reçues de la part du numéro un de la CENI l’encourageant à la persévérance dans ce qu’il a entrepris avec le concours du bureau qu’il dirige, afin de relever le défi.
« Nos échanges avec le Président de la CENI ont été axés bien évidemment sur le processus électoral qui conduit vers les élections du 20 décembre 2023. Il nous a fait part de la situation actuelle des préparatifs nous rassurant des dispositions que l’institution a prises pour y parvenir. Nous, de notre côté, faisant partie de la SADC dont la RDC est membre, nous avons renouvelé notre engagement d’accompagner le peuple frère congolais jusqu’à la fin de ce processus en vue d’assister aux élections paisibles et transparentes» a déclaré l’ambassadeur de la Namibie, RINGO ABED.
Et d’ajouter:
«C’est le souhait collectif de l’ensemble des États qui composent cette sous-région australe du continent africain. Nous savons qu’il y a eu des difficultés durant le parcours, avec des défis que nous avons constaté que la CENI a surmontés. Ce qui rassure encore de la volonté des dirigeants de la CENI à arriver à bon port dans cette organisation que toute la population attend pour déterminer l’avenir du pays pour les prochaines années» a-t-il fait savoir.
Signalons que, cette délégation était composée des chefs de mission diplomatique d’Afrique du Sud, N’TSIKIANE MASHIMBYE, d’Angola, Joao Baptista MAWETE, de la Zambie, Paulu KOSITA, du Zimbabwe, John MAYOWE et un représentant du chef de mission diplomatique de la Tanzanie ainsi que RINGO ABED de la Namibie.