Le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi a participé mardi 31 octobre 2023, au Sommet extraordinaire des Chefs d’État membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), par visioconférence.
Ce sommet a essentiellement porté sur la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC et le déploiement d’une mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Selon la cellule de communication du Président de la République, les Chefs d’État des pays membres de la SADC ont réitéré à l’unanimité, leur engagement à contribuer positivement à la restauration de la paix dans l’Est de la RDC.
« Le Président Félix Tshisekedi a pris part ce mardi, par visioconférence, au Sommet extraordinaire de la SADC. La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et le déploiement de la mission de la SADC (SAMIDRC) étaient au centre de cette réunion » indique la presse présidentielle.
Et de renchérir :
« Les Chefs d’État des pays membres de la SADC ont, à l’unanimité, réitéré leur engagement à contribuer à restaurer la paix dans l’Est de la RDC. Ils se sont félicités des avancées significatives enregistrées dans le processus de déploiement de la SAMIDRC » renseigne la source.
Par cette même occasion, les Chefs d’Etats des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ont convenu de poursuivre de ce sommet le 4 novembre à Luanda, en Angola.