Conformément aux instructions du Président Volodymyr ZELENSKY, l’Ukraine manifeste la volonté d’ouvrir une ambassade à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à en croire une note verbale adressée au Vice-premier ministre congolais des Affaires étrangères Christophe Lutundula.
À ce sujet, l’Envoyé spécial du Ministre ukrainien des Affaires étrangères, Maksym SUBKH effectuera du 9 au 11 avril 2024, une visite de travail à Kinshasa pour inaugurer l’Ambassade d’Ukraine en République Démocratique du Congo.
« L’Ambassade d’Ukraine au Sénégal présente ses compliments au Ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo et a l’honneur de lui communiquer ce qui suit : Conformément aux instructions du Président d’Ukraine S.E.M. Volodymyr ZELENSKY, du 9 au 11 avril 2024, l’Envoyé spécial du Ministre ukrainien des Affaires étrangères, le Représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique S.E.M. Maksym SUBKH effectuera une visite de travail à Kinshasa pour inaugurer l’Ambassade d’Ukraine en République Démocratique du Congo » Peut-on lire dans ce document.
Et de poursuivre :
« S.E.M. Maksym SUBKH arrive à Kinshasa le 9 avril 2024 à 23h25, vol 671 de Turkish Airlines en provenance d’Istanbul (vol et heure d’arrivée rectifiés), et quitte Kinshasa le 11 avril 2024 à 07h10, vol 903 d’Air Cote d’Ivoire à destination d’Abidjan. L’Ambassade d’Ukraine saurait gré au Ministère de bien vouloir organiser une rencontre de S.E.M. Maksym SUBKH avec le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo, S.E.M. Christophe LUTUNDULA APALA Pen’APALA le 10 avril2024, à qui le Représentant spécial de l’Ukraine transmettra un message personnel de son homologue ukrainien, le Ministre Dmytro KULEBA » indique la source.
Par ailleurs, l’Ambassade d’Ukraine a saisi cette occasion pour renouveler au Ministère des Affaires Etrangères de Réplique démocratique du Congo, les assurances de sa haute considération.
BLAISE BAYOMBO