Félix Antoine Tshisekedi Président de la République démocratique du Congo, a accordé mardi 05 septembre 2023 à Kinshasa, son hospitalité à une délégation de l’Union européenne conduite par Didier Reynders, Commissaire européen en charge de la Justice.
A en croire l’hôte du Chef de l’Etat, leurs échanges ont porté sur le processus électoral en cours en RDC et la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
« Nous voulons organiser au premier semestre 2024 à Kinshasa, avec la Cour pénale internationale, une conférence internationale sur la justice transitionnelle et la lutte contre l’impunité. C’est très important de montrer qu’on continue à travailler, pour les victimes, contre l’impunité dans toutes les violences qui peuvent se passer dans l’Est et dans d’autres régions de la RDC » a annoncé Didier Reynders.
Pour le diplomate européen, le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est montré favorable à ce projet.
Dans un autre chapitre, Didier Reynders a réitéré auprès du Chef de l’Etat congolais, la volonté de l’Union européenne de soutenir l’organisation d’élections transparentes et crédibles en RDC.
BLAISE BAYOMBO