La situation sécuritaire qui demeure instable dans la partie Est de la République démocratique du Congo, préoccupe au plus haut point les Etats-Unis d’Amérique qui ne cessent de chercher des solutions pour le retour de la paix.
Ce mercredi 16 août 2023, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a fait savoir via son compte Twitter, qu’il a eu un entretien téléphonique avec le Président rwandais Paul Kagame, sur la situation instable qui règne le long de la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.
« Je me suis entretenu aujourd’hui avec le président rwandais, Monsieur Kagame, sur la situation instable qui règne le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC. Je lui ai fait part de mon espoir de trouver une solution diplomatique aux tensions et de voir chaque partie prendre des mesures pour désamorcer la situation » Anthony Blinken.
De son côté, le gouvernement congolais multiplie des stratégies pour pacifier la partie Est du pays, à en croire le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi dans son discours lors du lancement de la Table ronde sur l’état de siège instauré depuis deux ans dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
«Apres avoir informé la nation par mon adresse, j’avais instauré l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, avec l’engagement et la détermination d’endiguer les menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens. Le tout, dans le seul but de rétablir la paix durable en vue de stabiliser cette partie du territoire national en proie à des conflits et d’amorcer enfin, son processus de développement au même titre que toutes les autres provinces de notre pays» avait dit le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi.
Et d’ajouter :
« Je tiens à rassurer la nation que le gouvernement de la République s’est engagé de bonne fois à offrir une dernière chance de sortie pacifique aux groupes rebelles encore présents dans le territoire national à travers le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDD-RS) en sigle » a précisé le Président de la République.
LA REDACTION