La ministre de la culture, Arts et Patrimoines Catherine Kathungu Furaha, informe l’opinion nationale par l’entremise d’un communiqué officiel, que le processus de réconciliation des artistes regroupés dans les différentes factions de la prétendue SONECA déjà liquidée et de la SOCODA, est en cours.
La même correspondance note qu’il est demandé à chaque groupe de suspendre leurs activités jusqu’à la décision finale qui interviendra à l’issue de ce processus de paix.
« Le Cabinet de Son Excellence Madame la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines tient à informer l’opinion que le processus de réconciliation des artistes regroupés dans les différentes factions de la prétendue SONECA déjà liquidée et de la SOCODA est en cours. Un calendrier des réunions a été communiqué à tous les acteurs concernés. Il est instruit à chaque groupe de suspendre ses activités jusqu’à la décision finale qui interviendra à l’issue de ce processus» Peut-on lire dans ce document signé par la patronne de la culture congolaise Catherine Kathungu.
Il convient de rappeler que, les foyers de tension persistent au sein dudit ministère, voilà pourquoi ce processus de réconciliation a sa raison d’être, pour remettre de l’ordre dans ce secteur.
NICOLE MBALAY