À travers un communiqué officiel signé ce jour, l’Inspecteur Général de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté ODIA MUSUNGAY-KABEYA JACQUES porte à la connaissance du public que les épreuves de la 58e session ordinaire de l’Examen d’État se sont déroulées avec succès sur l’ensemble du territoire national.
ODIA MUSUNGAY-KABEYA JACQUES indique que l’ l’Inspection Générale du ministère de l’Éducation Nationale qu’il dirige, s’emploie déjà à réceptionner les malles d’items au Centre National de Correction situé dans la ville de Kinshasa.
« L’inspecteur Général de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté informe le public que les épreuves de la 58e session ordinaire de l’Examen d’État se sont déroulées avec succès sur l’ensemble du territoire national. Avec un effectif de 962.887 candidats inscrits au Cycle long, dont 42% de filles, et 5.417 candidats au Jury National du Cycle court, dont 18,5% de filles, répartis sur 2.960 centres de passation, cette session a témoigné de l’engagement et du sérieux de la part de la grande majorité des compatriotes, élèves, partenaires, opérateurs pédagogiques et acteurs politiques » Peut-on lire dans ce communiqué signé par l’inspecteur général de l’Éducation Nationale.
Et de poursuivre :
« À ce moment « post-épreuves », l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, s’emploie déjà à réceptionner les malles d’items au Centre National de Correction situé à Kinshasa » renseigne la source.
Pour la suite des opérations selon le document du ministère de l’éducation nationale, l’échéancier de 55 jours renfermant les différentes étapes du processus de correction des Epreuves et de publication des résultats se présente comme suit:
- Réception des malles : du 1er au 20 juillet 2024 (20 jours)
- Dépouillement : du fer au 28 juillet 2024 (28 jours)
- Scannage et contrôle des copies scannées : du 3 juillet au 1er août 2024 (30 jours)
- Contrôle des résultats avant publication : du 20 juillet au 20 août 2024 (30 jours)
- Élaboration du palmarès et production du rapport final : du 11 au 24 août 2024 (14 jours)
Par ailleurs, l’Inspecteur Général rassure la population de la transparence et l’intégrité de ce processus, tout en remerciant une fois de plus, tous les acteurs l’impliqués pour leur dévouement et leur professionnalisme.
Pour finir, ODIA MUSUNGAY-KABEYA note que les candidats, leurs familles et toutes les parties prenantes seront régulièrement informés des progrès et des résultats à chaque étape dudit processus.
BLAISE BAYOMBO