Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a eu un tête-à-tête mercredi 20 septembre 2023 à Kinshasa, avec une délégation du Regroupement politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (A.A.A.P).
Les échanges ont porté sur les élections générales en République démocratique du Congo prévues au mois de décembre de cette année en cours.
S’adressant à la presse après l’entretien, le chef de la délégation de ce regroupement politique le professeur Kin-Key Mulumba, est revenu sur les grandes lignes.
» Notre Candidat qui doit triompher c’est le Président, Félix-Antoine TSHISEKEDI. Avec l’UDPS, nous avons les mêmes intérêts, nous sommes une même famille. Raison pour laquelle nous sommes venus voir le haut patron du Parti Présidentiel pour réaffirmer notre position à soutenir le Chef de l’État, pour sa réélection en étroite collaboration avec son parti politique « , a-t-il soutenu.
Prenant la parole à son tour, le gestionnaire au quotidien du parti au pouvoir a souligné que sa formation politique reste ouverte pour recevoir tout le monde qui va soutenir le Chef de l’État à l’élection présidentielle.
» Je suis le responsable de l’UDPS, la famille politique du Chef de l’État. Depuis le 26 août dernier, on avait renouvelé notre confiance au Président Félix Antoine Tshisekedi, pour un second mandat de 5 ans à la tête du parti et il était désigné comme notre Candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023. C’est dans ce contexte que nos frères et soeurs de l’AAAP ont choisi, eux aussi, Félix TSHISEKEDI comme leur candidat pour le prochain scrutin présidentiel. Il est donc logique que je puisse échanger avec eux. En tant que Secrétaire Général de l’UDPS, je ne peux pas fermer la porte à toute personne qui désigne comme candidat Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI » a-t-il dit.
Et d’ajouter:
« Nous sommes très ouverts pour recevoir tout le monde. Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir » a conclu le secrétaire général du parti au pouvoir.
Signalons qu’en marge de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui se tient à New York, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi avait promis de déposer sa candidature pour le scrutin présidentiel dans les jours à venir.