Le Président de la République sortant Félix Tshisekedi a déposé sa candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023 ce samedi 07 octobre au bureau de réception et de traitement des candidatures de la centrale électorale.
Accompagné de son épouse Denise Nyakeru ainsi que certains membres de sa famille, Felix Tshisekedi se présenté en tant que candidat indépendant. Alors qu’il est porté par sa famille politique regroupé au sein de l’Union sacrée de la Nation comme ticket unique et gagnant.
Une fois réélu, il aura comme principal défi la sécurité avec la nouvelle résurgence des combats sur la ligne des fronts au Nord-Kivu, ainsi que la poursuite des efforts de développement et la diplomatie.
Récemment à Kasumbalesa, Felix Tshisekedi avait non seulement parler de quelques réalisations faites au cours de son quinquennat finissant, mais aussi demander au peuple de lui renouveler sa confiance afin de terminer ce qu’il a commencé notamment la continuité de la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire.
Il y a lieu de noter que, les potentiels challengers de Felix Tshisekedi dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Adolphe Muzitu, Matata Ponyo, Franck Diongo ont déjà déposé leurs candidatures à l’élection présidentielle 2023.
La campagne électorale couplée c’est-à-dire présidentielle et législative débute le 19 novembre 2023 sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 30 jours.
James Kabwe