Dans son discours prononcé jeudi 29 juin 2023 à l’occasion du 63eme anniversaire de l’accession de la République démocratique du Congo à l’indépendance, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi a encouragé la Centrale Electorale à poursuivre courageusement et sans relâche les efforts fournis en vue d’organiser les élections générales dans les délais constitutionnels.
« Malgré les différentes contraintes, j’encourage instamment la CENI, comme je me suis engagé devant la Nation, à poursuivre courageusement et sans relâche les efforts fournis en vue du respect des délais constitutionnels dans l’organisation rigoureuse des différents scrutins conformément aux standards internationaux » a indiqué le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi.
Et de renchérir :
« Au regard à ce stade de l’évolution des opérations électorales effectuées sur l’ensemble du pays, je félicite la CENI pour cette première partie du travail abattu dans le respect de sa feuille de route. De même, je rappelle au gouvernement de la République de continuer à faire sa part notamment en prenant toutes les mesures nécessaires pour mettre les moyens financiers à la disposition de la CENI en vue de la tenue des élections transparentes et crédibles dans le respect des délais constitutionnels. Nous devons absolument, pour cela, préserver dans notre beau pays l’unité, la cohésion sociale et la stabilité nonobstant nos convictions et nos choix qui peuvent être divergents » a-t-il souligné.
Dans la foulée, le Président de la République Félix Tshisekedi a dénoncé toutes les velléités tendant à opposer les différentes communautés congolaises entre elles.
BLAISE BAYOMBO