Dans de son discours prononcé ce jour à l’ occasion de la fête de Noël, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu s’est focalisé sur les élections générales qui se sont déroulées le 20 décembre 2023 sur l’ensemble du territoire national.
L’archevêque métropolitain de Kinshasa a appelé ses compatriotes à la prudence et à la retenue, en attendant les rapports de différentes missions d’observation, pour faire la lumière sur les irrégularités constatées.
“Durant notre ascension vers Noël, nous avons été convoqués aux urnes pour choisir nos nouveaux dirigeants. Avec engouement et détermination, nous étions sortis nombreux exprimer démocratiquement nos préférences. Mais hélas, ce qui aurait dû être une grande célébration des valeurs démocratiques, s’est vite transformé pour beaucoup en frustrations. Pour l’heure, je vous exhorte à la prudence et à la retenue” a indiqué le Cardinal Fridolin Ambongo.
Et d’ajouter :
“Nous attendons les rapports de différentes missions d’observation, notamment celui de la mission conjointe de l’Église catholique et de l’Église protestante, qui pourraient nous aider à prendre la mesure des irrégularités constatées et à en évaluer l’impact sur la crédibilité de ces élections » a-t-il dit.
Rappelons que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a déjà commencé avec la publication des résultats partiels pour le scrutin présidentiel en RDC.
BLAISE BAYOMBO