Le candidat Président de la République Moïse Katumbi se dit prêt à apporter son appui logistique à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui se trouve en difficulté en terme de déploiement des kits électoraux à 12 jours de la tenue des élections générales en RDC.
C’est sur son compte X (ex Twitter), que le président d’Ensemble pour la République a annoncé sa volonté de disponibiliser sa contribution à la prise en charge des avions en vue de la tenue des élections le 20 décembre prochain.
« En pleine campagne dans le Congo profond, partout j’entends la population exiger d’une seule voix la tenue d’élections libres, démocratiques et transparentes et la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. C’est en ce moment que je découvre la lettre du Président de la CENI qui affirme manquer de moyens de transport pour l’organisation des élections. Pour aider mon pays, malgré que l’un de mes avions est toujours bloqué par les autorités en Afrique du Sud, je suis prêt à apporter ma contribution à la prise en charge des avions en vue de la tenue des élections le 20 décembre prochain.
Que le meilleur gagne » Peut-on lire sur son compte X
Il sied de rappeler que, dans un document publié le jeudi 7 décembre 2023, le Président de la Centrale Electorale Denis Kadima Kazadi sollicite urgemment un appui logistique en termes de ressources aériennes supplémentaires au Chef de l’Etat Felix Tshisekedi, afin de permettre à la CENI de finaliser l’acheminement du matériel et des équipements électoraux vers les sites à accès difficiles.
Selon le calendrier électoral publié par cette institution d’appui à la démocratie, les élections générales sont prévues le 20 décembre 2023 en RDC.
James KABWE