Au cours de la célébration de la messe des Martyrs de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC) le jeudi 04 janvier 2024, Monseigneur Willy Ngumbi du diocèse de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est revenu sur le report de la publication des résultats des élections législatives nationales et provinciales ainsi que des conseillers communaux qui demeure une inquiétude au sein de l’opinion.
Ce prélat catholique a noté, avec inquiétude, ce report alors que la publication des résultats de l’élection présidentielle a eu lieu sans problème et par la même occasion appelé tous les fidèles de Goma à réserver un accueil chaleureux à ces évêques qui viendront implorer la paix pour la partie Est de la République démocratique du Congo à travers cette célébration eucharistique.
« Nous connaissons déjà la proclamation provisoire du Chef de l’État, mais nous avons été surpris de voir qu’on a reporté la proclamation des députés nationaux. Cela nous préoccupe » A-t-il déclaré
Monseigneur Willy Ngumbi a également rendu un vibrant hommage aux martyrs de l’indépendance de la République démocratique du Congo tués le 4 janvier 1959 alors que les congolais se mobilisaient pour sortir de la colonisation belge.
« Mais c’est avec foi et espérance que nous sommes réunis ici aujourd’hui. Nous avons foi et nous avons l’espérance que Dieu aime ce pays, que Dieu nous aime et qu’il y aura toujours des hommes et des femmes, des congolais ou d’ailleurs qui seront prêts à se sacrifier pour ce pays comme l’ont fait nos frères et sœurs ce 4 janvier 1959 », A-t-il ajouté
Il y a lieu de rappeler que, la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que des conseillers communaux était prévue pour mercredi 3 janvier dernier mais elle a été reportée par la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour une date ultérieure.
Hervé Kabwatila