À en croire un communiqué officiel, le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social’’ à savoir Augustin KABUYA a donné aux avocats de cette formation politique, d’utiliser tous les moyens possibles pour contester les résultats des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de la province du Sankuru.
Selon la source, ledit recours est contre le Regroupement politique de l’Union Sacrée dénommé Agissons et Bâtissons (AB) en sigle et son candidat KITENGE KANYAMA Victor, qui a été proclamé élu Gouverneur de la province du Sankuru, par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
« Je soussigné, Augustin KABUYA TSHILUMBA, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/TSHISEKEDI en sigle, parti politique ayant son siège social au N°2600, Petit boulevard Lumumba, quartier Résidentiel, commune de Limete à Kinshasa; Agissant en vertu des pouvoirs et mandat conférés par le Congrès Extraordinaire du Parti à travers la Résolution N°01/UDPS/CON-EXTRA/23 du 26 août 2023. Donne, par la présente, mandat avec pouvoir de substitution aux Maîtres LONOMBE KO LONOMBE Vincent Médard, DJOMO Fréderic et LOPEMANDJEKA Lambert respectivement avocats au Barreau de Kinshasa/Matete pour le 1 et de Sankuru pour les 2 derniers, et dont le cabinet est situé sur avenue Ma Campagne N°51, commune de Ngaliema à Kinshasa » Peut-on lire sur le document exploiter par la rédaction de Foxtime.CD.
Et de poursuivre:
« Aux fins d’introduire à la Cour d’appel du Sankuru siégeant à Lusambo et faisant office de cour administrative d’appel, pour le compte de l’UDPS/TSHISEKEDI, un recours en contestation des résultats de l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs organisée le 29 avril 2024 dans la circonscription de Sankuru; Ledit recours est contre le Regroupement Agissons et Bâtissons, AB en sigle et son candidat KITENGE KANYAMA Victor. La présente procuration leur donne pouvoirs de poser tout autre acte indispensable au bon accomplissement du présent mandat» Poursuit-il.
Signalons que, Victor Kitenge Kanyama du regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB) a été proclamé élu Gouverneur du Sankuru et le candidat de l’UDPS, parti au pouvoir, LODI EMONGO avait échoué lamentablement.
HERVE KABWATILA