Patricia NSEYA MULELA, Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a tenu un point-presse lundi 18 décembre 2023 à la Maison des élections, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, sur le processus électoral en cours.
Le rapporteur de la centrale électorale a abordé plusieurs questions en lien avec cette organisation des scrutins combinés du 20 décembre, notamment l’état des lieux du déploiement du matériel, la fin de la campagne électorale, ainsi que le dépouillement et la publication des résultats provisoires.
« Il y aura bel et bien élections ce mercredi 20 décembre en République démocratique du Congo, conformément au calendrier électoral publié le 26 novembre 2022. Les Congolais se rendront bien aux urnes aussi bien sur le territoire national que dans les 5 pays pilotes» a indiqué le rapporteur de la CENI.
Au sujet du déploiement des kits électoraux avec l’appui du gouvernement et des partenaires extérieurs, Patricia Nseya note que la centrale électorale a pu acheminer tout le matériel vers les sites de vote avant leur arrivée dans les bureaux de vote 24h avant les scrutins comme l’exigent les procédures.
Pour ce qui est de la publication des résultats provisoires au-delà de ceux qui seront affichés bureau de vote par bureau de vote, cette dernière a rappelé les dispositions légales de la loi électorale en ses articles 45, 71 et 72 stipulant que les missions d’observation doivent effectuer leur travail dans le respect des lois de la République.
« Les résultats seront affichés par bureau de vote après l’opération. Si les résultats du bureau de vote ne sont pas affichés, il faut dénoncer le président de ce bureau» a-t-elle dit.
Elle a souligné en outre que seule la CENI détient le monopole de la publication des résultats provisoires et aux juridictions compétentes revient la tâche de celle des résultats définitifs.
Saisissant l’occasion, la bouche autorisée de la CENI a appelé toutes les parties prenantes à préserver et respecter ce temps de réflexion accordé aux électeurs avant d’aller effectuer leur choix, tout en enlevant les affiches des partis et candidats dans un rayon de 100 m des centres de vote ce mardi 19 décembre.
BLAISE BAYOMBO