Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 2 octobre 2023 à Kinshasa à l’occasion de son adresse à la nation, le docteur Denis Mukwege a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023.
Le Prix Nobel de la paix 2018 va se présenter comme candidat indépendant, mais sa candidature est soutenue par l’Alliance des Congolais pour la refondation de la Nation (ACRN), une nouvelle coalition politique que dirige le pasteur Roger Puati.
Pour le docteur Denis Mukwege, sa seule motivation est de sauver la patrie et de développer la République démocratique du Congo.
« Le moment propice, c’est maintenant. Ma seule motivation est de sauver notre patrie, de développer notre pays. Nous sommes avec le peuple. Nous ne pouvons pas attendre pour réagir. J’y vais maintenant » a dit le Prix Nobel de la paix 2018.
À noter que, plusieurs femmes ont lancé il y a peu, la collecte des fonds à travers le pays pour payer la caution du gynécologue Congolais, et la somme collectée avait été remise au concerné à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
BLAISE BAYOMBO