Dans une déclaration faite le lundi 8 janvier 2024 par le président David Lubo, de l’association des professeurs de l’université de Kinshasa (APUKIN) réclame la radiation de tous les professeurs qui ont été invalidés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour tricherie, fraude, corruption.
Selon le président de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) tous les professeurs dont les noms figurent parmi les candidats invalidés par la CENI de démissionner de leur propre chef.
« Pour ne pas transmettre ce comportement irresponsable aux étudiants. Nous devons protéger la jeunesse contre ces virus de tricherie ou de corruption. Puisque c’est anormal de voir les élites qui sont censés être de modèle pour la génération futur mais ils tombent très bas comme ça, cependant nous ne pourrons pas tolérer ça en tout cas, sinon l’avenir de nos enfants est en danger. Vous images ce qui donne comme l’image pour non seulement les étudiants mais le pays tout entier qui est mis en péril. » a insisté David Lubo.
Il faut rappeler que, la commission d’enquête mise en place par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour examiner les actes frauduleux commis par certains candidats pendant le déroulement des élections du 20 décembre dernier a dévoilé, 82 candidats sont impliqués sur l’ensemble de la République et Ils ont été invalidés avant la publication des résultats provisoires entre autres il s’agit des professeurs Evariste Boshab, Kin Kiey Mulumba etc….
Hervé Kabwatila