Ce samedi 23 novembre 2024 dans la ville Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo JUDITH SUMINWA TULUKA a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du bâtiment qui abritera les Bureaux des Coordinations Générales et Provinciales du Projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est de la RDC (STAR-EST).
Selon le représentant de la Banque Mondiale qui finance ce projet à hauteur de 250 millions, les travaux de construction de ce bâtiment qui abritera les Bureaux des Coordinations Générales et Provinciales du Projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est de la RDC vont durer 7 mois.
Bien avant la cérémonie de ce jour, la première ministre de la RDC avait présidé le vendredi 22 novembre à Goma dans la soirée, une grande réunion d’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu avec les députés, sénateurs, ministres et les membres du conseil provincial de sécurité.
Avant de clôturer sa journée, JUDITH SUMINWA TULUKA avait échangé le même vendredi avec la cheffe de la Mission des nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), BINTOU KEITA sur la situation sécuritaire et humanitaire dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Il sied de noter que selon plusieurs sources concordantes, la Première ministre est attendue ce samedi 23 novembre 2024 à Bunia, dans la province de l’Ituri, toujours dans le cadre de sa mission basée sur l’évaluation de l’état de siège, conformément aux instructions du Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
BLAISE BAYOMBO