En mission d’itinérance dans l’espace grand orientale pour faire l’Etat de lieu de la situation sécuritaire qui perturbe ce coin du pays, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi note une amélioration et avancées significatives de la sécurité dans la province de l’Ituri sous Etat de siège
Ce constat fait sur terrain par le patron de l’administration territoriale, a été rapporté à la presse le mercredi 02 août aux termes d’une réunion du Conseil local de sécurité, qu’il a présidé à Bunia.
Au regard de ce qui s’est fait depuis plus de deux ans dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le VMP de l’intérieur Me Peter Kazadi a laissé entendre qu’il y a le changement sur le plan sécuritaire en Ituri et il a également fait savoir que la RDC ne va jamais permettre que les différents groupes armés viennent détruire et terrorisent la population congolaise.
« Je note qu’il y a des avancées sur la situation sécuritaire en dehors des groupes armés qui écument la province. Nous n’accepterons que nous soyons dominés sur notre territoire par des forces venus d’ailleurs et les forces armées ont juré défendre la partie jusqu’au sacrifice suprême et jusque-là il se comporte très bien, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le projet de loi portant autorisation de prolongation de l’état de siège pour la 51ème fois consécutive dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été au mois de juin dernier
Hervé Kabwatila