Felix Antoine Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo séjourne depuis mercredi 04 octobre 2023 dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba pour une mission officielle.
Après avoir bénéficié de l’accueil officiel à l’aéroport international de Kolwezi, le cortège du Chef de l’Etat s’est dirigé vers la Place de la poste où il s’est adressé à la population locale.
Dans son allocution de circonstance, le garant de la nation s’est dit content de voir le changement dans cette partie du pays, tout précisant qu’il ne fait pas la campagne électorale précoce.
« Je ne suis pas en campagne. Je ne veux pas que l’on dise que je fais la campagne précoce. Je suis venu vous saluer et voir comment vous allez, quand la campagne débutera, je viendrais vous présenter mon programme. Je suis content parce que Kolwezi se transforme et je félicite le gouverneur. C’est le travail que les gouverneurs doivent faire en mon nom dans leurs provinces c’est-à-dire travailler pour le peuple. Notre pays est riche et Kolwezi est la capitale mondiale du cobalt. Ce n’était pas normal que la population souffre. Maintenant, je suis content parce que l’argent de Kolwezi commence à construire. Nous avons débuté avec la gratuité de l’enseignement et nous comptons la ramener jusqu’au secondaire. Le cobalt de Kolwezi doit profiter aux fils de Kolwezi et vous verrez que dans les jours à venir les choses vont changer », a-t-il déclaré.
Le numéro un de la République démocratique du Congo a par ailleurs fait savoir que, son ambition est que le Congo commence à transformer ses richesses sur place au pays, pour créer des emplois en faveur des jeunes.
« Nous avons sensibilisé les miniers pour un partenariat gagnant-gagnant. Je suis satisfait de voir que les miniers obtempèrent. Nous avons l’ambition de transformer nos richesses ici au Congo. Ainsi, nous créerons des emplois et vous n’irez plus en Europe chercher l’avenir » a-t-il fait savoir.
LA REDACTION